On nous pose encore la question, « Qu’est-ce qu’un Fab Lab? ». Il s’agit d’une contraction de l’expression anglaise, « Fabrication Laboratory », un concept qui a vu le jour au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge en banlieue de Boston. Le site https://www.fablabs.io documente l’ouverture et l’évolution des Fab Labs, les contacts clés, les projets, les tutoriels et les événements.
Les Fab Labs (355) sont en croissance exponentielle depuis dix ans, et en 2014 on les retrouve dans des pays tels que les États-Unis (52), la France (50), l’Italie (34), les Pays-Bas (18), l’Allemagne (15), l’Espagne (15), la Suisse (11), le Japon (10) et ailleurs dans le monde. Au Canada, la grande majorité se retrouve au Québec. La FabFoundation appuie la création de nouveaux Fab Labs, la formation de leurs ressources humaines et la mise en place de regroupements régionaux, comme c’est le cas aux Pays-Bas, en Espagne, au Japon, en Asie, en Amérique latine et bientôt en Scandinavie et en Afrique.
Aux États-Unis, la FabFoundation espère que le Congrès américain adoptera un projet de charte nationale qui reconnait l’importance d’un réseau de Fab Labs au niveau national. Une telle reconnaissance peut aider la communauté à obtenir d’autres dons comme les 10 millions $ de Chevron pour le soutien de projets Fab Labs porteurs. La journée du Maker-Faire à la Maison blanche le 18 juin 2014 a permis aux Fab Labs d’obtenir visibilité et soutien. Au Canada, de plus en plus de collèges, d’universités et d’entités vouées au développement économique local appuient l’ouverture d’ateliers de fabrication numérique à diverses clientèles (éducation, développement socioéconomique, développement communautaire).
AgoraLab s’est rendu à FAB10 Barcelone pour bien comprendre les enjeux, les opportunités, les modèles d’affaires et les modes de déploiement rapide. Depuis notre retour nous nous efforçons de rencontrer des preneurs de décisions, des institutions et des investisseurs en vue de nous doter d’un programme FabAcademy dans la région dès janvier 2015. Nous sommes aussi à la recherche de financement pour un Fab Mobile afin d’être « agiles et mobiles ». Et nous serons de la fête avec de merveilleux collègues à l’Espace bidouilleurs et « makers » au coin des rues Eddy et Vaudreuil le samedi 20 septembre lors de l’événement Imagine Eddy.
Bonne semaine, et au plaisir de vous rencontrer samedi prochain.